Mercredi 7 Septembre 2011

Mes chers amis,

Enfin je vous retrouve après des semaines ponctuées de vacances, de retours en studio, de séances photos, de préparation de pochette pour la fabrication du CD (à ce propos vous le verrez bientôt dans les bacs, il y a trois présentations différentes, vous me direz à l’occasion celle que vous préférez…).

Mon mois de juillet s’est achevé par le tournage du clip de « Jean de France » que vous verrez sur TF1 à partir du 3 octobre. Quel bonheur, le tournage de ce clip dans les paysages d’Aubrac où j’ai souvent passé mes vacances quand j’étais adolescent! Nous avons comme un peu tout le monde en cette fin juillet été malmenés par la météo, mais que ce fût bon de retrouver un décor de montagne battu par les vents et ces murs de pierres sèches qui ne protègent que les troupeaux de vaches installés là pour de longs mois.

L’équipe de tournage a été vraiment formidable, nous avons souvent tourné sous les gouttes entre deux rafales de vent en attendant que le brouillard se lève sur Laguiole et Nasbinal. Je veux aussi remercier tous les personnages qui apparaissent à l’image et qui ont été recrutés dans la région, je les trouve tous authentiques et chaleureux comme quoi le naturel est toujours la meilleure des compositions. Je vais donc maintenant assurer la promotion de l’album « Mes préférences » qui me tient tellement à cœur, j’ai hâte que vous puissiez le découvrir bientôt, et d’avoir vos appréciations et vos commentaires à propos de ces chansons où les spécialistes d’entre vous reconnaitront déjà deux ou trois empruntées aux interprètes d’origine et réarrangées par Tony Meggiorin, mais je suis curieux de connaître vos réactions sur toutes les autres.

Petit Scoop entre nous puisque personne ne le sait encore, la première diffusion du clip aura lieu dans l’émission « Les grands du rire » du 1er octobre, s’en suivra comme je vous l’ai dit une longue campagne sur TF1, et puis le 16 octobre je serais l’invité du « Vivement Dimanche » que Michel Drucker me consacre mais je dois vous dire à ce jour que Françoise Coquet et moi n’avons pas encore choisi les invités, je vous en laisse la surprise…

Bien sûr jusqu’à la fin de l’année on aura l’occasion de se croiser ici ou là dans des dates de concerts qui ne sont pas si nombreuses tellement il a fallu garder du temps pour la promotion de l’album. En même temps que je vous écris, mon attaché de presse m’apprend que « Jean de France » passe déjà sur RTL depuis la semaine dernière. Je sais aussi qu’un extrait est diffusé sur le site puisque vous m’en parlez déjà et sachez que votre courrier et tous vos commentaires me touchent beaucoup. Comme le chantait Ferrat sur un poème d’Aragon « Que serais-je sans toi qui vient à ma rencontre, que serais-je sans toi que ce balbutiement ?».

C’est la vérité toute nue, sur ce je vous embrasse, continuez à m’écrire, je sais que vous pensez à moi et je pense à vous aussi.

Didier Barbelivien