Dimanche 10 Avril 2011

Mes chers amis,

Dieu que le temps passe vite, il me semble qu’il y a des semaines que je ne vous ai pas écrit et comme je n’ai pas la mémoire des chiffres, rassurez-moi.

Côté paroles et musiques en revanche il n’y a pas eu beaucoup de répit j’ai terminé pendant mon séjour en Casamance, l’écriture d’un projet qui me tient à cœur depuis huit ans (ces années là je les ai comptées) : mettre en scène les derniers mois de la vie de Marie-Antoinette de Mars à Octobre 1793 à travers une pièce de théâtre chantée tout simplement intitulée « Marie-Antoinette » et qui doit voir le jour à la rentrée 2012. Bien entendu je vous préciserai très vite le théâtre où nous allons jouer, le nom du metteur en scène et des comédiens-chanteurs qui y participeront, je peux d’ors et déjà vous dire que j’ai co-écrit ce spectacle avec mon ami Antoine Rault auteur ô combien talentueux que beaucoup connaissent déjà sûrement pour avoir vu la pièce « le Diable rouge » magnifiquement interprétée par Claude Rich, qu’Antoine avait écrite pour lui. Je crois que notre collaboration a été au-delà d’une simple connivence d’écriture. De toutes façons vous n’avez pas fini de m’entendre vous parler de Marie-Antoinette. Si vous imaginiez ce que j’ambitionne pour elle…

J’en aurai presque oublié de vous dire que je viens de mixer mon nouvel album (enfin !) toujours en compagnie de Tony Meggiorin qui en a écrit tous les arrangements plus quelques chansons avec moi. Les amoureux d’ « Atelier d’artistes » ne devraient pas être déçus par ce nouveau concept car j’y rends un hommage personnalisé à tous les artistes que j’ai aimés dans ma vie. Bien sûr, ils ne sont pas tous là, mais je crois y avoir tracé quelques portraits attachants comme par exemple Jean Ferrat , Georges Brassens, Claude Nougaro, John Lennon ou Bob Dylan pour ne citer que ceux – là. J’espère vous en faire découvrir bientôt quelques extraits. ..

J’ai terminé dans la foulée le DVD qui accompagnera le CD sous le feu nourri des questions de Valérie Alamo qui a bien étudié le sujet et qui va vous en apprendre encore plus sur moi que ce que vous ne savez déjà…

Et cerise sur le gâteau, mon frère Thierry qui est le co-producteur de mes spectacles avec Elisa Rouillat vient de m’apprendre que je chanterai à l’Alhambra de Paris, les 27, 28 et 29 janvier 2012. J’adore cette salle mythique, tout comme j’ai adoré l’Olympia il y a 4 ans. Disons que j’aime bien les salles de spectacle qui se terminent en « A », Olympia, Alhambra, peut-être un jour l’Opéra ? Non je plaisante, il est temps que je m’arrête la, la,la,la, la ,la, la,la…

Je vous embrasse.

Didier Barbelivien